Qui sommes-nous ?

Les fondateurs

Manu : Fab'Manager, président de l'asso.

A la tête de son Fab'Lab, Manu est un ancien prof de mécanique, techno, maths... en lycées pro, agricole, collège, IUT... Il a démissionné de l’Éducation Nationale pour « incompatibilité de fonctionnement ». C’est un passionné de fabrication, de conception, devenu, après toutes ces années à enseigner de tout partout, un pédagogue hors-pair !

Lucile : Référente des Pôles LSF et Permaculture, "secrétaire" de l'asso ;-) 

Néo-Paysanne en cours d'installation, ex-Éducatrice spécialisée devenue allergique aux institutions médico-sociales, Lucile assure l'animation des ateliers de LSF et de Permaculture. Elle pratique la Langue des Signes depuis sa formation aux côtés d’étudiants sourds. Elle assure également pour l’association la réflexion et la nécessaire adaptation pour nous permettre d’accueillir au mieux les personnes en situation de handicap.

Membres du bureau

Sarah : Trésorière

Animatrice Socio-Culturelle, engagée dans les actions associatives, Sarah donne de son temps sans attendre de retour. Elle a bénévolement oeuvré au sein du centre social de Gignac en donnant des cours d'alphabétisation et en promposant des activités de lutte contre l'isolement social. Désormais elle assure la comptabilité pour Adapt & Signe, et participe au sein du CA à l'événementiel, la communication, et la recherche de financements.

Bertrand : (Ex) Secrétaire et Référent du Pôle informatique

Développeur informatique, formé en intensif et accéléré à Simplon, Bertrand porte en lui les valeurs de l’Economie Sociale et Solidaire, et l’envie de partager. Curieux et talentueux, il fut le créateur de notre premier site internet et a animé des ateliers pour les enfants : "Créé ton jeu vidéo"
Il est désormais membre d'honneur de l'association!

Notre fonctionnement

Les membres actifs

Une dizaine de membres actifs contribuent à ce jour à la vie et au développement de l’association. Ils apportent leurs propres compétences et enrichissent ainsi les réflexions. De plus, par leur présence, ils participent au bon fonctionnement de nos actions, et par l’activation de leurs propres réseaux, ils s’emploient à faire grandir Adapt & Signe. Ils sont également force de proposition dans la création de nouvelles actions, les projets, le déploiement de nouveaux pôles...

Parmi ces membres actifs certains font partie du Conseil d'Administration et ils contribuent ainsi au développement d'Adapt & Signe. Le CA, que nous avons nommé la Team, est constitué de sous-groupes de travail, ouverts à tous : Evénementiel, communication, accessibilité, aménagement, recherche de financements... 

Les membres adhérents

Ils sont le cœur de l’association, et nous apportent, sans le savoir, la richesse de la diversité. C’est avant tout pour eux que nous œuvrons, mais ils nous permettent, tout en bénéficiant de nos prestations, de faire connaître l’association et ses actions, et ils partagent avec nous leurs connaissances du territoire et de ce qu’il s’y passe. Leur voix a la même valeur que celles des membres actifs pendant les assemblées générales, et ils peuvent s'ils le souhaitent donner un coup de main aux membres du CA.

Les membres d’honneur

Ils ont obtenu ce statut spécial en raison d’un service rendu à l’association ! Encore merci à eux !

Notre philosophie

Créée en 2011, pour répondre à des besoins locaux de lutte contre le décrochage scolaire et l’illetrisme, Adapt & Signe, née Adapt Guyane, est une Association D’Accompagnement Pédagogique pour Tous. En effet, les questions de pédagogie associées à celles de l’égalité des chances et des droits sont le fondement même de cette association. Nous militons ainsi pour la réduction des inégalités sociales, et l’accessibilité pour les personnes en situation de handicap.

En 2018, sous l’impulsion d’un nouveau membre actif, l’association a été profondément remaniée, pour proposer des actions sur le territoire de la vallée de l’Hérault & du Lodévois. Nous avons posé un constat simple, celui de nécessité de se rendre sur Montpellier pour se former, dans de nombreux domaines, et avec les difficultés inhérentes aux embouteillages, et à cette sensation d’être de plus en plus « éloigné » de la ville.

Pédagogie, Accessibilité, Formation... il n’en fallait pas plus pour faire émerger le concept de partage de savoirs-faire, les membres fondateurs ayant comme base à proposer des compétences en Langue des Signes Française (LSF), en Programmation informatique, et en Fabrication Numérique.

La mise à disposition gratuite d'un terrain à Gignac a permis à l'association l'année suivante de créer un pôle Permaculture, où technologie et écologie viennent se conjuguer.

 Adapt & Signe propose donc désormais des actions locales dans tous ces domaines, avec pour grand projet en cours l'aménagement de la Maison de la République, et l'ouverture d'un café associatif, pour créer un nouveau lieu d'échanges, de rencontres et de formations. Nous sommes soutenus dans ce projet par la SCI République et par la fondation Orange. 

La Maison de la République pourrait donc bien devenir à terme un Tiers-lieux Solidaire, et pourquoi pas, un centre de formation...?


 

Association de Loi 1901 à but non lucratif - All rights reserved. Adapt et Signe
contact@adaptetsigne.org

© 2020